Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPFMA)

VGL_PLPDMA_25_04_23023

VGL_PLPDMA_fiches actions 25_04_2023

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral réalise la consultation auprès des publics sur le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). 

Le PLPDMA s’inscrit dans une orientation claire de stratégie de réduction des gaspillages et des déchets. Ce plan vise à réduire l’ensemble des déchets à l’horizon 2028. 

 

Elaboré en collaboration avec plus d’une trentaine d’acteurs du territoire (associations, citoyens, élus…) et d’une durée de 6 ans, il se déploie sur 4 axes thématiques :

 

  • Accompagner le changement de comportements sur le territoire pour une réduction de production des déchets (emballages, biodéchets, papiers et allongement de la durée de vie des objets)
  • Soutenir l’exemplarité en matière de prévention des déchets des collectivités,
  • Réduire les déchets ménagers et assimiler des acteurs économiques,
  • Renforcer l’efficacité de service de collecte.

 

Avant son adoption par le Conseil communautaire de Vendée Grand Littoral, le projet de PLPDMA est soumis à la consultation du public (Article R 541-41-24 du décret du 10 juin 2015 relatif aux PLPDMA). Vous pouvez transmettre votre avis sur le contenu de ce projet.

 

Dès la fin de la consultation publique, une synthèse des observations du public sera rédigée. Selon les observations formulées, des modifications pourront être apportées au document.

Pour prendre connaissance du projet de PLPDMA, le dossier est téléchargeable ci-contre et consultable en format papier au siège de Vendée Grand Littoral à Talmont-Saint-Hilaire aux horaires d’ouverture au public.

 

Les usagers peuvent faire part de leurs remarques et suggestions jusqu’au 16 mai 2023 :

 

  • Par voie électronique à animateurdechets@vendeegrandlittoral.fr avec en objet du mail « Consultation publique PLPDMA »
  • Par courrier, à l’attention du service prévention des déchets -Communauté de communes Vendée Grand Littoral en indiquant comme objet « consultation publique, PLPDMA